Notre offre de formations

Découvrez la puissance des cartes !

QGIS pour les professionnels

QGIS pour les professionnels est un ensemble d’ateliers courts de 3 heures pour découvrir ou approfondir la pratique du logiciel de système d’information géographique open source QGIS. Ils s’adressent spécifiquement aux professionnels de l’aménagement et de l’environnement qui utilisent occasionnellement les SIG et souhaitent consolider leurs compétences, gagner du temps, repartir sur de bonnes bases et apprendre de bonnes pratiques.

Chaque atelier est dédié à la consolidation d’un aspect particulier de QGIS ou à la découverte de nouveaux outils, dans un cadre convivial, bienveillant et favorable à l’apprentissage.

Les ateliers se déroulent en présentiel ou en distanciel et n’accueillent pas plus de 5 participants.

La cartographie participative

Vous souhaitez développer des actions impliquant collectivement les citoyens dans le diagnostic ou la programmation du développement de leur territoire de vie. Les méthodes de cartographie participative sont sans doute adapté à vos besoins.

À la fin de cette formation, vous serez capable de formuler des projets d’atelier de cartographie participative adaptés à des contextes et à des objectifs précis et de les concevoir concrètement.

Plus d’informations

Pour les sessions collectives intra-entreprise, l’accent est également mis sur la constitution d’une équipe capable de concevoir et d’animer collectivement des ateliers participatifs. La qualité du travail d’équipe et les complémentarités de chacun sont mis à l’honneur. plus d’informations

La cartographie est un puissant outil de visualisation et de connaissance d’un territoire. Elle permet d’établir une culture commune d’un territoire. En représentant des phénomènes très variés sur un même support, elle permet aussi de comprendre les liens entre des phénomènes en apparence déconnectés. Elle favorise donc une vision systémique d’un territoire donné et permet de planifier la gestion commune de celui-ci. Toutefois, la cartographie participative n’est pas seulement un dispositif de diffusion d’information, c’est surtout un processus mis en œuvre pour impliquer les communautés locales dans la formalisation d’un projet et la médiation de conflits. Si la carte est réalisée collectivement, elle permet le partage de connaissances et de points de vue différents. Méthode souvent employée dans le milieu militant, elle permet notamment l’expression des « sans voix ». Elle devient alors un outil de contestation sociale et de médiation de controverses territoriales. En bref, elle regroupe un ensemble varié de méthodes adaptées pour partager les connaissances sur un territoire, stimuler l’intelligence collective, susciter des mobilisations ou pour constituer un cadre commun de discussion.

Toutefois, le langage cartographique n’est pas maîtrisé par tout le monde, il faut donc prendre certaines précautions pour qu’ils constituent un véritable plus dans ce type de démarche. Bien préparés et organisés, ces outils constitueront une véritable plus-value à vos démarches participatives.

Quels sont les prérequis aux démarches de cartographie participative ? Comment organiser ce type de dispositif de médiation ? Qu’apportent-ils et quelles en sont les limites ?

Il ne s’agit pas d’une formation à l’animation d’atelier participatif ou à la cartographie. Cette formation s’adresse à toute personne ayant déjà animé ou organisé au moins une démarches participatives et qui souhaiteraient approfondir les outils d’animation dont elles disposeraient. Elle met l’accent sur les retours d’expérience dans des contextes très variés en France et à l’international. Elle débouche sur la réalisation d’un cas pratique : la mise en œuvre par les participants d’un projet complet et précis d’atelier de cartographie participative de la formulation des objectifs, jusqu’à la planification concrète de l’événement.

Durée : 22 heures réparties sur 4 jours

Tarifs :

> inscription individuelle 2220 € TTC

> Session collective (intra-, inter-entreprise) Nous consulter ✉️

Durée : 22 heures réparties sur 4 jours

Tarifs :

> inscription individuelle 2220 € TTC

> Session collective (intra-, inter-entreprise) Nous consulter ✉️

Initiation ou approfondissement sur QGIS

Vous aimeriez produire de manière récurrente de cartes afin de rendre compte de vos activités dans vos rapports : carte de localisation de vos actions et des vos établissements, cartes thématiques valorisant le bilan de vos activités. À l’issue de cette formation vous serez capable d’utiliser le logiciel QGIS pour produire et mettre à jour des cartes de localisation et des cartes thématiques simples pour vos rapports d’activités.
Vous serez capables d’imaginer des cartes plus complexes et d’en rédiger le cahier des charges pour passer une commande précise.

Pour les sessions collectives intra-entreprise, l’accent est également mis sur la constitution d’une équipe capable de travailler collectivement à l’acquisition, au traitement et à la diffusion de données géographique. La qualité du travail d’équipe et les complémentarités de chacun sont mis à l’honneur.


Témoignages de participant⋅es

Marie-Ange Lasmènes

Ethnologue indépendante, cabinet Paroles,paroles …

« Merci pour cette formation très agréable à suivre et très enrichissante. Elle ouvre clairement des perspectives de concertation citoyenne et de co-construction des projets : une démarche qui ne peut que favoriser l’adhésion des acteurs des territoires à la mise en projet et surtout adapter les programmations pour imbriquer les intérêts des premiers concernés : les habitants et les usagers. Merci aux autres stagiaires et intervenants pour ce partage d expériences éclairantes. Au grand plaisir de poursuivre les échanges ! »

Clémentine Laratte

Territories, climate & energy Program Leader at Geres

« Ces connaissances viennent enrichir le panel d’outils que je peux mobiliser pour impliquer les citoyen.nes et décideurs/décideuses dans la construction d’une vision partagée des enjeux d’un territoire, appuyer des exercices de planification mais également pour accompagner des dynamiques d’action collective.
Hâte de mettre ces enseignements en pratique dans le cadre de projets de transition énergétique, en France et à l’étranger ! »

Cédric Lavigne

Consultant en Archéogéographie

« Je recommande vivement les formations dispensées par Thomas Maillard dans le domaine des SIG. Sa formation de haut niveau en géographie, sa maîtrise technique de l’outil SIG et ses expériences pédagogiques dans l’enseignement supérieur en font un excellent formateur à même d’accompagner et de faire progresser celles et ceux qui ont besoin de situer dans l’espace leurs problématiques et faire de l’espace lui-même, de ses composantes et dynamiques, un objet d’analyse. »

Chargée de mission, Mouvement Français pour le Planning Familial

« C’était une super formation, j’ai énormément appris et je suis très contente d’avoir pu terminer un projet de carte (même incomplet). J’espère être capable d’en refaire prochainement, cela me sera professionnellement très utile. »

Documentaliste, Mouvement Français pour le Planning Familial

«  J’ai beaucoup apprécié ce temps de formation. Comme pour notre logiciel documentaire ça vaudrait le coup de se rafraichir régulièrement la mémoire. Ou comme avec le groupe de travail archives, faire des journées entières consacrées à la cartographie, des sortes de cartothons. »

Chargée de mission, Mouvement Français pour le Planning Familial

« C’était agréable d’avoir un formateur qui adaptait sa formation d’un jour
à l’autre en fonction de nos retours pour la rendre la plus pertinente possible. »

Coordinatrice, Mouvement Français pour le Planning Familial

« Les explications étaient très claires, surtout que nous ne sommes pas habituées à ces logiques, merci beaucoup ! J’ai la sensation d’avoir ajouté une corde à mon arc (et puis c’était tellement agréable de refaire des cartes). »