L’objectif :
Concevoir et expérimenter des dispositifs de cartographie volontaire afin de faire connaitre la coopérative Plaine Energie Citoyenne auprès des habitants du territoire, d’engager des démarches de sensibilisation et de collecter des informations sur les toitures susceptibles d’accueillir des projet de centrales photovoltaïques.
🗺️ Territoire d’expérimentation : Saint-Ouen (93400), Plaine Commune (93)
🗓️ Programme : 8 ateliers entre le 7 et la 21 janvier 2023
Bilan des ateliers
- 8 ateliers réalisés
- 39 participants qui ne connaissaient pas la coopérative
- 28 nouveaux abonnés à la newsletter de PEC
- mais aussi de nombreux sociétaires de PEC et des professionnels du secteur de l’énergie
- Des élus présents dans 6 des 8 ateliers
- Des relations avec les acteurs locaux renforcées : Nos amis des Docks, les maisons de quartier, Médiathèques, Atlas|centre de culture scientifique, la serre Wangari…
L’énergie citoyenne ?
L’énergie citoyenne est une énergie produite localement et gérée par des citoyens, souvent regroupés en coopératives, associations ou collectifs. Elle peut être produite à partir de sources renouvelables ou de récupération, et vise à promouvoir une transition énergétique plus juste et démocratique sur des projets décentralisés favorisant l’autoconsommation locale.
Le mouvement énergie partagée est un mouvement citoyen qui vise à promouvoir et accompagner la création de projets de production d’énergie renouvelable portés par des citoyens et pour des citoyens. Il a pour objectif de rendre accessible la production d’énergie renouvelable à tous, y compris aux personnes qui ne peuvent pas investir de grosses sommes d’argent.
Une collaboration entre une association, un bureau d’études et une université
- Les bénévoles de l’association Plaine Énergie Citoyenne ont participé et pris en charge les deux derniers ateliers
- Le cabinet ArpentageS assure la coordination du projet Chef de projet : Thomas Maillard
- Les étudiants du Master VARAP, master de géographie de l’Université Paris 8 conçoivent et mettent en oeuvre différents ateliers de médiations environnementales
Enseignants: Johan Millian, Kaduna Demailly
Etudiants: Yigithan AYGUL, Abdourahmane DRAME, Mouhamadou DRAME, Maïa DROUARD, Gulit SAPILA MALUMBA, Walid HOUASSINE, Abdelkarim LASSOUED, Faïd MASSOUDI, Clara PEZIER, Valaï PICQ, Joséphine ZIMOLONG, Aladin BOUALI - Les étudiants du Master G2M, Master de géomatique de l’Université Paris 8 conçoivent une application web de cartographie visualiser le potentiel solaire des toitures et saisir les diagnostics de terrain réalisés par les membres de la coopérative.
Enseignant : Marc Bui
Etudiants : (liste à venir)
Conception et mise en œuvre du programme d’éducation populaire aux énergies citoyennes et de cartographie citoyenne du potentiel photovoltaïque de la commune de Saint-Ouen (93400) pour la Coopérative Plaine Énergie Citoyenne – 2021-2023
La coopérative Plaine Énergie Citoyenne (https://www.plaine-energie-citoyenne.fr/) coopérative d’habitants rassemble l’épargne des citoyens et les apports des collectivités, entreprises, associations a pour but d’installer des panneaux solaires sur les toits de la communauté d’agglomération Plaine Commune (Département Seine-Saint-Denis). Les cartographies existantes du potentiel solaires des toitures sont insuffisantes pour planifier des travaux de mise en œuvre de centrales photovoltaïques (ex. Cadastre solaire réalisé par l’APUR. Ils envisageaient donc de créer des événements de cartographie collective sous différents formats (mapathon, promenade cartographique et stand fixe lors d’événement de quartier) pour à mobiliser/sensibiliser les habitants du territoire et enrichir leur base de données.
Deux dispositifs combinés ont été créés :
Application web et mobile : Concevoir un outils de cartographique interactive et dynamique composé d’une interface de saisie d’information par les bénévoles de la coopérative, de récupérer les informations disponibles dans d’autres silos de données (OSM, Géoportail, APUR) et d’une interface de consultation et de visualisation permettant de valoriser les données ainsi rassemblées sur un site web (production de carte et autres datavisualisations) et en interne (aide à la planification de visites de terrains ou de travaux) ;
Dispositifs d’animation/médiation environnementale : Animer des ateliers de cartographie volontaire sur le terrain auprès d’habitants associant des temps de sensibilisations aux enjeux, des temps de cartographie collective et de formation à l’identification des toitures propices, des temps conviviaux visant à favoriser l’enrôlement de nouveaux sociétaires.