La cartographie et le SIG pour les paysagistes – intervenant extérieur à l’ENSAP Bordeaux – 2021


Publié

dans

par

Étiquettes :

Il est de plus en plus demandé aux maîtres d’œuvre de projets de paysage de livrer certaines de leurs productions sous la forme de bases de données géographiques afin qu’elles soient réutilisables dans d’autres contextes. De même, les maîtres d’ouvrage fournissent souvent un ensemble de jeux de données géographiques. L’ensemble de ces bases de données constituent un système d’information géographique (SIG), géré par des logiciels spécifiques permettant de lire, organiser, analyser et mettre en forme ces données.

L’objectif de cet enseignement est d’apprendre aux étudiants à concevoir un SIG sur un territoire donnée à l’aide d’un logiciel de SIG open source très largement utilisé aujourd’hui QGIS. Un logiciel SIG permet de rassembler les données géographiques produites par différents organismes (IGN, ONF, DDT, collectivités…) et d’en créer de nouvelles. Il offre également des outils d’analyse et de mise en forme cartographique permettant d’éditer différentes représentations : coupe topographique, modélisation 3D, cartes thématiques.

Les étudiants seront amenés à concevoir un système d’information géographique propre à leur territoire d’étude dans le cadre de l’étude prospective du projet de « grand paysage » (S6-UE2 mémoire 10 ans). Pour ce faire ils compileront un ensemble de bases de données géographiques existantes (fond de carte), intégreront leurs propres observations et analyses et produiront des représentations cartographiques rendant compte de leurs analyses.